Jimi Hendrix est sans aucun doute à l'origine de la majeure
partie des effets que les guitaristes actuels utilisent sans y
penser.
Il était vraiment un précurseur génial, toujours
à la recherche de nouveaux sons, de nouveaux effets...
Bande à l'envers
Un effet vraiment incroyable sorti de l'imagination du Voodoo Child
! Il s'enregistre à la guitare puis lit la bande à
l'envers, supprimant ainsi toutes les attaques. Mais ce qui est
encore plus incroyable c'est qu'il jouait des solos destinés
à être joués à l'envers !!! Il savait
même imaginer la musique à l'envers :o)
Distorsion
C'est un peu grâce à Jimi que la distorsion a apparu
sur Terre... à force de pousser tellement fort les divers
amplis de l'époque, il s'est aperçu qu'on obtenait
une sorte de saturation naturelle. Les ingénieurs ont planchés
dessus et ont commencés à intégrer une véritable
distorsion sur leurs amplis. Cependant, il en fallait une encore
plus soutenue pour Jimi. Pour y arriver, il rajoutait souvent une
pédale fuzz et une pédale
wha-wha bloquée à mi-course en position médium/aigu
et qui jouait le rôle d'égaliseur !
Echo
Il obtenait l'echo par le biais de magnétophones à
bandes, et en particulier les Revox A77.
Feedback
Le feedback est une sorte de larsen controlé obtenu en jouant
à forte puissance sur la boucle micro-ampli-micro-ampli...
Une fois ceteffet obtenu, il jouait avec à l'aide du vibrato
ou de la pédale wha-wha
fuzz
C'est un effet de type overdrive avec le gain poussé à
fond, auquel on ajoute un renforcement de fréquences extrêmes
(graves et aigues). Le son obtenu a une légère couleur
"mécanique".
Effet incorporé dans la pédale fuzz
Face. Elle est construite par Dallas Arbiter, actuellement réédité
par Jim Dunlop dans sa forme originale. Les premiers modèles
équipés de transistors au Germanium étaient
très sensibles à la température et n'aimaient
pas traîner au soleil.
Généralement Jimi plaçait la pédale
de fuzz juste avant la pédale
Wha-Wha, ce qui donnait un effet saisissant.
En 1967, Roger Mayer construit une nouvelle
pédale fuzz spécialement
pour Jimi. Elle tombe pile pour la période d'enregistrement
d'Axis : Bold as Love, elle est
donc baptisé l'Axis fuzz.
Elle fut principalement utilisée durant la période
du Band of Gypsys. Elle reprend les caractéristiques
de son aînée, mais avec des graves plus profonds.
Octavia
La pédale Octavia permet de doubler à l'octave inférieur
ou supérieur toute note jouée. Comme la fuzz,
elle fut inventée par Roger Mayer,
le "père" de la quasi-totalité des effets
pour guitare. La première Ocatavia date de 1966. On l'entend
notamment dans "Purple
Haze" et dans "One
rainy wish". Son circuit analogique regroupe un système
doublant les fréquences, un générateur d'enveloppe
et un modulateur d'amplitude additionné à plusieurs
filtres.
Roger Mayer a réédité
la pédale dans sa forme originale de vaisseau spatial :o)
Phasing
Il s'agit ici d'annuler les phases du son. A l'époque cette
technique était uniquement réalisable en studio.
Rotovibe
Premier effet de modulation utilisé sur Little
Wing et The Wind cries
Mary par exemple. La pédale produit un effet chorus /
vibrato analogique dont la vitesse est contrôlable par le
biais de la pédale. Couplée à une pédale
fuzz et réglée
à fond, ça donne l'effet qu'on a entendu lors du Star
spangled banner de Woodstock.
La pédale évoluera par la suite pour donner la pédale
Univibe.

Wah-Wah
La wah-wah est un peu la marque de fabrique de Jimi Hendrix. D'après
la légende, c'est Franck Zappa qui aurait donné à
Jimi sa première pédale wha-wah dans un club new-yorkais
en 1967. Depuis, cet effet fait parti intégrante du matéreil
de Jimi. On entend même la wah-wah parler à l'intro
de Rainy Day Dream Away !
Conseil : utiliser une Vox de préférence à
la Dunlop Cry Baby.
Pour
en savoir plus, Jimi et la Wha-Wha en détail !!
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Sur scène, il n'utilisait que quelques uns de ces effets,
et pratiquement toujours dans l'ordre suivant :
GUITARE => ROTOVIBE => fuzz
=> WAH-WAH => OCTAVIA => AMPLIS
Et un grand merci à Roger Mayer
sans qui rien de celà n'aurait put exister !
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Effets Spéciaux
- Le Vibrato : très utilie
pour créer des sonorités bizarres et en particulier
le sifflement des bombes rendu célèbre lors de l'interprétation
magistrale à Woodstock
de l'hymne américain revisité par Jimi sur fond de
guerre du Vietnam.
- Racler tout le long de la corde à l'aide de la tranche
du médiator.
- Les Harmoniques : Pour les obtenir
de façon surprenantes, il lui arrivait de frapper derrière
le manche pour les faire apparaitre! 
- Bottleneck : moins utilisé
à la façon traditionnelle, mais plutot pour obtenir
des sonorités étranges comme dans May
this be love.
- La Manche : De temps en temps pour
"remplacer" le vibrato, Jimi obtenait un effet étonnant
et vraiment spectaculaire en faisant un rapide mouvement de sa manche
contre le manche de la guitare.
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