Jimi Hendrix : Effets
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Jimi Hendrix est sans aucun doute à l'origine de la majeure partie des effets que les guitaristes actuels utilisent sans y penser.
Il était vraiment un précurseur génial, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouveaux effets...

Bande à l'envers

Un effet vraiment incroyable sorti de l'imagination du Voodoo Child ! Il s'enregistre à la guitare puis lit la bande à l'envers, supprimant ainsi toutes les attaques. Mais ce qui est encore plus incroyable c'est qu'il jouait des solos destinés à être joués à l'envers !!! Il savait même imaginer la musique à l'envers :o)

Distorsion

C'est un peu grâce à Jimi que la distorsion a apparu sur Terre... à force de pousser tellement fort les divers amplis de l'époque, il s'est aperçu qu'on obtenait une sorte de saturation naturelle. Les ingénieurs ont planchés dessus et ont commencés à intégrer une véritable distorsion sur leurs amplis. Cependant, il en fallait une encore plus soutenue pour Jimi. Pour y arriver, il rajoutait souvent une pédale fuzz et une pédale wha-wha bloquée à mi-course en position médium/aigu et qui jouait le rôle d'égaliseur !

Echo

Il obtenait l'echo par le biais de magnétophones à bandes, et en particulier les Revox A77.

Feedback

Le feedback est une sorte de larsen controlé obtenu en jouant à forte puissance sur la boucle micro-ampli-micro-ampli... Une fois ceteffet obtenu, il jouait avec à l'aide du vibrato ou de la pédale wha-wha

fuzz

C'est un effet de type overdrive avec le gain poussé à fond, auquel on ajoute un renforcement de fréquences extrêmes (graves et aigues). Le son obtenu a une légère couleur "mécanique".
Effet incorporé dans la pédale fuzz Face. Elle est construite par Dallas Arbiter, actuellement réédité par Jim Dunlop dans sa forme originale. Les premiers modèles équipés de transistors au Germanium étaient très sensibles à la température et n'aimaient pas traîner au soleil.

Généralement Jimi plaçait la pédale de fuzz juste avant la pédale Wha-Wha, ce qui donnait un effet saisissant.

En 1967, Roger Mayer construit une nouvelle pédale fuzz spécialement pour Jimi. Elle tombe pile pour la période d'enregistrement d'Axis : Bold as Love, elle est donc baptisé l'Axis fuzz. Elle fut principalement utilisée durant la période du Band of Gypsys. Elle reprend les caractéristiques de son aînée, mais avec des graves plus profonds.

octaviaOctavia

La pédale Octavia permet de doubler à l'octave inférieur ou supérieur toute note jouée. Comme la fuzz, elle fut inventée par Roger Mayer, le "père" de la quasi-totalité des effets pour guitare. La première Ocatavia date de 1966. On l'entend notamment dans "Purple Haze" et dans "One rainy wish". Son circuit analogique regroupe un système doublant les fréquences, un générateur d'enveloppe et un modulateur d'amplitude additionné à plusieurs filtres.

Roger Mayer a réédité la pédale dans sa forme originale de vaisseau spatial :o)

Phasingrotovibe

Il s'agit ici d'annuler les phases du son. A l'époque cette technique était uniquement réalisable en studio.

Rotovibe

Premier effet de modulation utilisé sur Little Wing et The Wind cries Mary par exemple. La pédale produit un effet chorus / vibrato analogique dont la vitesse est contrôlable par le biais de la pédale. Couplée à une pédale fuzz et réglée à fond, ça donne l'effet qu'on a entendu lors du Star spangled banner de Woodstock.


La pédale évoluera par la suite pour donner la pédale Univibe.

Jimi et la Wha-Wha

Wah-Wah

La wah-wah est un peu la marque de fabrique de Jimi Hendrix. D'après la légende, c'est Franck Zappa qui aurait donné à Jimi sa première pédale wha-wah dans un club new-yorkais en 1967. Depuis, cet effet fait parti intégrante du matéreil de Jimi. On entend même la wah-wah parler à l'intro de Rainy Day Dream Away !

Conseil : utiliser une Vox de préférence à la Dunlop Cry Baby.

    Pour en savoir plus, Jimi et la Wha-Wha en détail !!

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Sur scène, il n'utilisait que quelques uns de ces effets, et pratiquement toujours dans l'ordre suivant :

GUITARE => ROTOVIBE => fuzz => WAH-WAH => OCTAVIA => AMPLIS

Et un grand merci à Roger Mayer sans qui rien de celà n'aurait put exister !

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Effets Spéciaux

- Le Vibrato : très utilie pour créer des sonorités bizarres et en particulier le sifflement des bombes rendu célèbre lors de l'interprétation magistrale à Woodstock de l'hymne américain revisité par Jimi sur fond de guerre du Vietnam.

- Racler tout le long de la corde à l'aide de la tranche du médiator.

- Les Harmoniques : Pour les obtenir de façon surprenantes, il lui arrivait de frapper derrière le manche pour les faire apparaitre!

- Bottleneck : moins utilisé à la façon traditionnelle, mais plutot pour obtenir des sonorités étranges comme dans May this be love.

- La Manche : De temps en temps pour "remplacer" le vibrato, Jimi obtenait un effet étonnant et vraiment spectaculaire en faisant un rapide mouvement de sa manche contre le manche de la guitare.

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