Jimi Hendrix : Studio Electric Lady
Sommaire
 



En 1968, le Generation Club (8th West Street), au coeur de Greenwich Village (où il jouait encore inconnu seulement 4 ans auparavant!) est à vendre. Après s'être mis d'accord sur le prix de vente : 50.000$, Jimi a dans l'idée d'en faire un nouveau night-club. Mais quand Jimi découvre que ses incessantes sessions de jams improvisés en studios lui coutent près de 300.000$ par an (!!), il décide de changer de plan et de finalement en faire un lieu où il pourrait enregistrer plus facilement.

Eddie Kramer se charge de la partie technique : "Le studio ne devait surtout pas être dominé par des techniciens, avec des câbles courant partout. Nous l'avons construit pour que Jimi s'y sente chez lui, dans un environnement favorisant la créativité... Il avait spécifié qu'il voulait des fenêtres rondes."

La construction commence au début 1970, avec les studios A et B. Le 2e étage est utilisé par les bureaux, et le 3e étage sert d'appartement que Jimi utilise régulièrement, même s'il en possède un autre dans les environs. Jimi a passé un temps considérable dans ce studio avant son ouverture officielle à enregistrer de nombreuses heures de bandes : certaines ont (heureusement pour nous!) réussies à sortir sur South Saturn Delta et First Rays of a New Rising Sun ainsi que sur la compil 4CD. Les possibilités techniques qu'offre le studio et son isolement par rapport au monde extérieur, le replonge dans l'ambiance des enregistements de 1967 au sutdio Olympic à Londres. "Hey man, on va pas à la pêche ou au bowling comme le font les gens, nous ont fait de la musique, et c'est fun!". Les enregistrements sont plus relax, et la méthode utilisée pour écrire des chansons devient celle ci : on jamme sur des parrties rythmiques (les changements de tempos se font sur un clin d'oeil ou un petit signe de la tête) jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose d'intéressant, ensuite on jamme encore puis on trouve un solo et des paroles, et on jamme encore :o))

Quoiqu'il en soit Jimi devient le premier musicien à créer et à posséder son propre studio d'enregistrement! Mais celà n'aura pas été sans mal, le coût final atteint 1 million de dollar !! soit 3 fois plus que le budget initial, mais qu'importe, Jimi possède SA maison maintenant.


L'ouverture officielle a lieu le 27 aout 1970. L'Electric Lady offre un cadre convivial loin de l'atmosphère des autres studios.
"Il y'a quelquechose que je déteste dans les studios, c'est qu'ils sont impersonnels, froids, vides et au bout de quelques minutes, je perd toute mon inspiration. L'Electric Lady est différent. Il a été construit avec une grande atmosphère pour que les gens aient l'impression d'enregistrer à la maison. Je veux que ce studio devienne un oasis pour tous les musiciens rock de New-York."

Le plus triste est que Jimi mourra quelques semaines plus tard, sans avoir réellement pu profiter de son oeuvre... mais son esprit habite toujours les lieux.

la façadestudio A3En juin 1997, la façade avec le mur de brique incurvé est démolie pour être remplacée par une grande baie vitrée plus "moderne". Malgré toutes les protestations des fans, la rénovation de l'immeuble aura touchée la façade. Le studio est toujours là, est continue d'accueillir des musiciens. Pour en savoir plus, un petit tour sur le site web du Studio Electric Lady.

Coordonnées
52 West 8th St., New York, NY 10011
Phone (212) 677-4700
Fax (212) 228-8054

la légende
discographie
concerts
images
partitions
autour de jimi
bibliographie
liens