Jimi Hendrix : Roger Mayer
Sommaire
 
Roger Mayer a commencé à créer des effets pour guitares en 1967 en travaillant avec son pote Jimmy Page. Jimmy Page, Jeff Beck et Big Jim Sullivan, ont été les premiers à utiliser ses effets et le son de la fuzz est apparu en Angleterre...

Dans le même temps, il travaillait pour la marine britannique, en effectuant des recherches concernant l'étude des ondes et des vibrations sous l'eau. Tout ça dans un laboratoire près du Laboratoire National de Physique à Teddington.

Mais son intérêt pour le son et la manière de l'utiliser allait complètement changer sa vie. Son bagage scientifique lui a permit d'étudier ces phénomènes dans la musique d'un angle différent, ce qui lui a permit de créer tout une panoplie d'effets aux sonorités vraiment uniques..

Il rencontra Jimi en 1967, et 2 semaines plus tard ils étaient dans un studio en train de faire les overdubs du solo de Purple Haze en utilisant une Octavia qu'il venait d'inventer ! Puis il participa de plus en plus aux délires musicaux de Jimi en créant toujours de nouveaux effets et en passant des heures interminables en studio. Il était présent à pratiquement toutes les sessions de Axis : Bold as Love. Jimi était si content de lui qu'il l'a ensuite invité à le suivre pendant la tournée US de 1968. C'était son premier voyage aux USA. Il avait plaqué ses recherches pour l'armée et avait un peu fait de l'Olympic Studio son nouveau champ de recherche en fabriquant et customisant toutes les installations audios, les platines et les consoles du studio!

En 1969, il se décide et s'installe aux USA et fonde sa propre société qui vend et fabrique du matériel audio pour les studios. Pratiquement tous les studios réputés du monde avaient son matos qui était passé entre ses mains. Cela lui a permit de rencontrer toute une pléïade de stars et il a ainsi travaillé avec les plus grands artistes (Stevie Wonder, Bob Marley, ...).

Puis dans les années 80, pour redonner un peu d'âme à une musique "rock" devenu un peu trop glamour il fit des réissues de ses vieux effets et Ocatavia. Le succès l'encouragea à continuer dans cette voie. Actuellement les Series Voodoo sont ce qu'il y'a de mieux pour tout fan de Jimi :o)

Pour en savoir plus, le Site de Roger Mayer (et le site aux USA) et une page spéciale sur les effets.

la légende
discographie
concerts
images
partitions
autour de jimi
bibliographie
liens