Jimi Hendrix : Axis Bold as Love
Sommaire
Tous les titres
"La meilleure façon pour accepter certaines des choses que nous faisons, et c'est important, c'est de prendre chaque chanson pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle a à offrir, au lieu d'essayer de la mettre dans un grand ensemble, car le prochain album sera vraiment différent, bizarre..."
Axis : Bold as Love
1er décembre 1967

Jimi Hendrix : chant et guitare
Noel Redding : basse
Mitch Mitchell : batterie
Producteur : Chas Chandler
Ingénieur son: Eddie Kramer

- EXP (1.55)
- Up from the skies (2.55)
- Spanish castle magic (3.00)
- Wait until tomorrow (3.00)
- Ain't no telling (1.46)
- Little Wing (2.24)
- If 6 was 9 (5.32)
- You got me floatin' (2.45)
- Castles made of sand (2.46)
- She's so fine (2.37) *
- One rainy wish (3.40)
- Little Miss Lover (2.20)
- Bold As Love (4.09)

* : Noel Redding
Notes

Personne ne savait ce que Jimi voulait faire jusqu'à ce qu'il rentre dans le studio Olympic et se mette à toucher à tout, en attendant l'inspiration. Noel explique que "tout va bien tant que Jimi n'écrit pas les paroles avant la mélodie. Car dans ce cas, tout ce qu'on obtient, c'est un gros tas de mots mélangés. Si la mélodie vient en premier, tout le monde est content."

A ce moment, Jimi est influencé par un livre de science fiction de Manley Hall qui décrit le concept de l'Axis (axe de rotation de la Terre qui change d'orientation et entrainant les chutes des civilisation, etc...)

Les Rolling Stones enregistrait juste à côté, et de temps en temps, ils assistaient à leurs sessions. Généralement, Jimi et Mitch réarrangeaient tous le sinstruments. Noel n'avait plus qu'à venir pour ajouter la basse.

Jimi utilise 2 amplis 100W Marshall. Toutes les guitares sont enregistrées en stéréo.
Roger Mayer s'est vite rendu compte de l'incroyable facilité avec laquelle Jimi s'adapte à l'électronique, aux nouveaux effets et qu'il est surtout très à l'aise sur la table de mixage. C'est peut-être aussi ce qui amènera le début d'un conflit entre Jimi et Chas dans le studio. Jimi commence à cette époque le "sound painting", où il décrit sa musique et les effets qu'il cherche à Eddie Kramer par des couleurs et des émotions : distorsion = rouge, delay et echo = bleu, phasing = vert, etc... idem pour les émotions : vert pour l'envie, violet pour la colère, etc...
D'ailleurs Jimi devient fou de phasing et en met partout, sur la guitare, la batterie, sur les effets...

Vers la fin octobre, alors que l'enregistrement était fini, Jimi est parti faire la fête et a emmené la bande principale avec lui et l'a perdu. Ils ont dut réenregistrer toute la face A de l'album en une nuit !

La production de cet album a couté environ £10,000. Il a été enregistré en 16 jours, ce qui est très court, mais il fallait que l'album soit disponible dans les bacs avant noël. "C'est dommage. L'album et les chansons auraient été tellement mieux si nous avions eu le temps. Il y'a toujours des centaines d'idées qui viennent durant l'enregistrement...".

Sorti en Angleterre Decembre 1967, Janvier 1968 pour les USA. Il reste classé 22 semaines dans les charts et atteint la 5e place.

Pourquoi "Axis: Bold as love" ?

" Ce n'est pas dur, c'est l'amour. C'est comme l'axe de la Terre. S'il change, il change toute la face du monde, comme tout les milliers d'années: de nouvelles civilisations apparaissent quand il change (...) C'est la même chose avec l'amour. Ca peut changer ta vie du tout-au-tout, c'est cette puissance, c'est ce "Bold"."

847 243-2. POLYDOR


 
la légende
discographie
concerts
images
partitions
autour de jimi
bibliographie
liens