
Cet album tranche avec les précédents. Le
producteur est viré. Jimi tient les rênes,et
il invite de nombeux autres musiciens à venir jouer
sur cet album. Il choisit de venir enregistrer à
New-Tork plutôt qu'en Angleterre, et le studio Record
Plant vient tout juste d'être équipé
d'un 16 pistes :o)
"Il y'aura plus d'instrumentaux
et de morceaux longs car c'est tout simplement impossible
de s'exprimer sur 2 minutes de chanson (...)
Les responsables de l'impression et les compagnies ne
souhaitent pas ça. Je suis prêt à
dépenser jusqu'à mon dernier penny si je
pense que ça vaut la peine. Je ferais ça,
et alors ils me lacheront. (...)
Je suis plutôt inconscient, car tout repose sur
mon humeur. Parfois, j'écris tout en une fois,
mais d'autres fois, ça prend beaucoup plus de temps...".
" Plus le temps passe et plus nous jouons. Et à
chaque fois notre son évolue. Si on enregistre
la même chanson 6 mois plus tard, le style sera
complètement différent !".
L'album est créé durant la "période
chapeau" de Jimi qui dure de mi-décembre 1967
à la fin de l'été 1968. Il aurait
dut être achevé le 21 juillet, mais la tournée
américaine fait traîner les choses en longueurs.
Le projet en du double-album est déjà très
audacieux en soi, étant donné qu'à
l'époque, seuls les Beatles avaient osé
en faire un!
" Nous sommes en train de faire
de notre musique une religion. Cela devient spirituel
et nous voulons que ce soit considéré
comme tel. Nous appelons notre musique "Electric
Church Music". Certaines filles sont comme des
églises pour nous. Il y a des groupies qui y
connaissent plus en musique que beaucoup de types. Les
gens les appellent des groupies, mais je préfère
le terme "Electric Ladies". Mon album "Electric
Ladyland" parle d'elles".
La couverture de l'album sortie en Angleterre (avec
19 des filles nues dessus) a complètement dégouté
Jimi, car ça n'allait pas du tout avec la musique
qu'il jouait et avec le projet qu'il avait en tête:
Verushka recouvrant un désert avec le trio du
Jimi Hendrix Experience enchainé ensemble ...

Seule une partie des morceaux sont des sessions anglaises.
Tout le reste a été enregistré
dans le tout nouveau studio Record Plant de New-York
(un des seuls studios a posséder un 12-pistes
à son ouverture). Certains morceaux ont été
enregistrés en 4-pistes en Angleterre, retravaillés
en 12-pistes puis en 16-pistes car le 12-pistes n'est
pas pratique.
" L'album Electric Ladyland
n'est pas seulement un album, c'est un concept. Nous
aurions put rester un an en studio, nous ne l'aurions
toujours pas vraiment achevé. Quand je pense
que nous n'y avons passé que 4 mois... par rapport
au temps que ça nécessisterait....".
Noel raconte: "Jimi
travaillait longtemps sur les bandes. Nous passions
des fois une nuit entière à refaire une
piste. Rien ne se passait, ou si ça ce passait,
ça prenait tellement de temps qu'on ne s'en apercevait
pas."
L'enregistrement de l'album n'a vraiment pas été
facile. Il fallait constamment jongler entre la tournée
américaine et les "journées"
de studio. De plus, les sessions étaient pratiquement
"entrée libre" ! de nombreux amis de
Jimi venaient... c'étaient bon pour le groove
mais pas génial pour la concentration... Ce qui
a franchement agacé Chas Chandler qui arrête
le projet au mois de mai 1968 et se sépare de
Jimi.
Il aura couté plus de 60.000 $ !!...
847 233-2. POLYDOR
   
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