Jimi Hendrix : Electric Ladyland
Sommaire
Tous les titres
Electric Ladyland
Septembre 1968

Jimi Hendrix : chant et guitare
Jack Cassady : basse
Mitch Mitchell & Budy Miles : batterie
Steve Winwood : orgue
Larry Faucette : congas
Produit et dirigé par : Jimi Hendrix
Ingénieurs sons : Gary Kellgren & Eddie Kramer

- And the gods made love (1.21)
- Have you ever been...
(to Electric Ladyland)
(2.12)
- Crosstown Traffic (2.25)
- Voodoo Chile (15.05)
- Little Miss Strange (2.50) *
- Long hot summer night (3.30)
- Come on (let the good times roll) (4.10) **
- Gypsy eyes (3.46)
- Burning OfThe Midnight Lamp (3.44)
- Rainy day, dream away (3.43)
- 1983... (a merman I should turn to be) (5.47)
- Moon, turn the tides...
gently, gently away
(1.01)
- Still raining, still dreaming (4.24)
- House burning down (4.35)
- All along the watchtower (4.01) ***
- Voodoo Child (slight return) (5.14)

* : Noel Redding
** : Earl King
*** : Bob Dylan

Notes

Cet album tranche avec les précédents. Le producteur est viré. Jimi tient les rênes,et il invite de nombeux autres musiciens à venir jouer sur cet album. Il choisit de venir enregistrer à New-Tork plutôt qu'en Angleterre, et le studio Record Plant vient tout juste d'être équipé d'un 16 pistes :o)

"Il y'aura plus d'instrumentaux et de morceaux longs car c'est tout simplement impossible de s'exprimer sur 2 minutes de chanson (...)

Les responsables de l'impression et les compagnies ne souhaitent pas ça. Je suis prêt à dépenser jusqu'à mon dernier penny si je pense que ça vaut la peine. Je ferais ça, et alors ils me lacheront. (...)

Je suis plutôt inconscient, car tout repose sur mon humeur. Parfois, j'écris tout en une fois, mais d'autres fois, ça prend beaucoup plus de temps...".

" Plus le temps passe et plus nous jouons. Et à chaque fois notre son évolue. Si on enregistre la même chanson 6 mois plus tard, le style sera complètement différent !"
.

L'album est créé durant la "période chapeau" de Jimi qui dure de mi-décembre 1967 à la fin de l'été 1968. Il aurait dut être achevé le 21 juillet, mais la tournée américaine fait traîner les choses en longueurs. Le projet en du double-album est déjà très audacieux en soi, étant donné qu'à l'époque, seuls les Beatles avaient osé en faire un!

" Nous sommes en train de faire de notre musique une religion. Cela devient spirituel et nous voulons que ce soit considéré comme tel. Nous appelons notre musique "Electric Church Music". Certaines filles sont comme des églises pour nous. Il y a des groupies qui y connaissent plus en musique que beaucoup de types. Les gens les appellent des groupies, mais je préfère le terme "Electric Ladies". Mon album "Electric Ladyland" parle d'elles".

La couverture de l'album sortie en Angleterre (avec 19 des filles nues dessus) a complètement dégouté Jimi, car ça n'allait pas du tout avec la musique qu'il jouait et avec le projet qu'il avait en tête: Verushka recouvrant un désert avec le trio du Jimi Hendrix Experience enchainé ensemble ...

Seule une partie des morceaux sont des sessions anglaises. Tout le reste a été enregistré dans le tout nouveau studio Record Plant de New-York (un des seuls studios a posséder un 12-pistes à son ouverture). Certains morceaux ont été enregistrés en 4-pistes en Angleterre, retravaillés en 12-pistes puis en 16-pistes car le 12-pistes n'est pas pratique.

" L'album Electric Ladyland n'est pas seulement un album, c'est un concept. Nous aurions put rester un an en studio, nous ne l'aurions toujours pas vraiment achevé. Quand je pense que nous n'y avons passé que 4 mois... par rapport au temps que ça nécessisterait....".

Noel raconte: "Jimi travaillait longtemps sur les bandes. Nous passions des fois une nuit entière à refaire une piste. Rien ne se passait, ou si ça ce passait, ça prenait tellement de temps qu'on ne s'en apercevait pas."

L'enregistrement de l'album n'a vraiment pas été facile. Il fallait constamment jongler entre la tournée américaine et les "journées" de studio. De plus, les sessions étaient pratiquement "entrée libre" ! de nombreux amis de Jimi venaient... c'étaient bon pour le groove mais pas génial pour la concentration... Ce qui a franchement agacé Chas Chandler qui arrête le projet au mois de mai 1968 et se sépare de Jimi.

Il aura couté plus de 60.000 $ !!...


847 233-2. POLYDOR


 
la légende
discographie
concerts
images
partitions
autour de jimi
bibliographie
liens