Jimi Hendrix : Voodoo Child (slight return)
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Voodoo Child (slight return)
3 mai 1968 au Record Plant,New York City, USA (5.14)
Producteur: Jimi Hendrix
Ingénieur son: Eddie Kramer


Paroles
Well, I stand up next to a mountain
and I chop it down with the edge of my hand.
Well, I stand up next to a mountain,
chop it down with the edge of my hand.
Well, I pick up all the pieces and make an island,
might even raise just a little sand.
'Cause I'm a voodoo chile,
Lord knows I'm a voodoo chile, baby.

I didn't mean to take up all your sweet time,
I'll give it right back to you one of these days.
I said I didn't mean to take up all your sweet time,
I'll give it right back one of these days.
And if I don't meet you no more in this world
then I'll, I'll meet you in the next one and don't be late, don't be late.
'Cause I'm a voodoo chile, voodoo chile,
Lord knows I'm a voodoo chile, hey hey hey.
I'm a voodoo chile, baby.

Notes
"Quelqu'un nous a filmé quand on a joué ça. Ca nous arrivait de temps en temps d'avoir une équipe dans le studio qui fasait :"faites comme quand vous enregistrez". Ok. On fait un truc en E (mi), et un et deux et trois... et c'est comme ça qu'on est arrivé à Voodoo Child."

Durant 16 jours, à partir du 3 mai 1968, une équipe d'ABC-TV suit The Experience dans les studios Record Plant. Le film commence par une fan occupée à dessiner Jimi. Ensuite, Eddie Kramer, derrière les pistes de contrôle expliqe que la musique de Jimi touche tous les âges. Les autres musiciens sont interviewés alors que Jimi écrit les paroles de la chanson.
Noel, que tout ça énervait raconte: "On a joué la même chanson toute la journée! Du soir au matin, la même chanson!! Voddo-machin, c'est en E (mi) tout le temps et il doit y'a avoir un C (do) qui traîne quelque part, donc, même pas besoin de penser à la musique."

La chanson a été enregistré "live" dans le studio au bout de 13 essais, avec seulement 5 qui ont été jusqu'au solo. A chaque nouvel essai, Jimi sculptait sa chanson, de nouvelle idées apparaissait, il essayait de nouveaux effets. Ce n'est qu'à la 7ème prise qu'il a pensé à brancher sa wha-wha. L'intro lui fait penser à un surfeur cherchant la bonne vague, et une fois qu'il la trouve, il coupe la wha-wha et c'est parti !!

Seuls quelques effets ont été rajoutés à la bande, comme des maracas et des échos pour faire une douzième piste et rendre ainsi le son plus "gros".

Mitch se rapelle que la nuit où ils ont enregistré, un type est venu demander à Jimi de venir jouer au Town Hall avec Joe Tex. "Jimi m'a dit 'Hey, Mitch! ammène toi, on va jouer avec Joe Tex!!' La seule chose qu'il ne m'avait pas dit ou qu'il ne savait pas, c'est que c'était une sorte de concert pour réunir des fonds pour le Black Power. J'étais le seul blanc au milieu de 4.000 personnes ! Jimi se marrait... On a installé la batterie, et après, c'était du style 'vas-y blanc-bec, montre nous de quoi t'es capable'... J'ai fait du mieux que j'ai pu et je crois que ça a bien marché. Je n'aurais loupé ça pour rien au monde!!"

"C'est une chanson très rock, très simple, très funky, notre seule chanson vraiment funk, dédicacée à tous ceux qui peuvent actuellement se sentir libres et penser d'eux-mêmes, et aussi dédicacée à nos potes de la côte ouest!"

5 ans plus tard, la bande du film réalisée dans le studio a été perdue par les archives d'ABC...

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