Le
17 mai 1968, Jimi, Kathy Etchingston et Brian Jones sont
invités à une fête des Beattles. Durant
cette soirée, Paul McCartney l'invite à
venir à la session qu'il produit demain pour son
frêre McGear. Et, c'est durant cette session ou
durant la fête qui a suivie que Jimi a entendu le
nouvel album que venait de sortir Bob Dylan, "John
Westley Harding". Alors que "All along the watchtower"
passait, Jimi s'est écrié "je
veux faire ça! je veux l'enregistrer!!".
Bob Dylan était une grande source d'inspiration
pour Jimi. Il aurait souhaité enregistrer aussi
une autre chanson du même album, "I dreames
I saw St.Augustine", mais il trouvait qu'elle était
trop personnelle, que c'était une chanson à
Bob et à personne d'autre.
"Tous ceux qui n'aiment pas Bob
Dylan devraient lire les paroles de ses chansons. Elles
sont pleines des joies et des tragédies de la
vie. Je suis comme Dylan, aucun de nous deux ne chante
comme normalement. Dès fois, je joue des chansons
de Dylan, et elles me correspondent tellement que j'ai
l'impression de les avoir écrites. J'ai le sentiment
que Watchtower est une chanson que j'aurai pu écrire
mais je suis sûr que je n'en serais jamais arrivé
à bout. Je pense souvent à ça,
en songeant à Dylan, je ne pourrais jamais écrire
les mots qu'il arrive à sortir, mais j'aimerais
bien qu'il m'aide, car j'ai des tonnes de chansons que
je n'arrive pas à finir. Je pose juste quelques
mots sur le papier et je n'arrive pas à aller
plus loin. Mais maintenant, ça va mieux, j'ai
un peu plus confiance en moi et je pense en finir quelques
unes."
Le dimanche 21 juin, Kathy, Brian Jones et Linda Keith
accompagnent l'Experience au studio Olympic pour accomplir
leur mission. Noel ne joue pas la basse, il a envoyé
chier tout le monde et il s'est installé de l'autre
côté de la route, dans un pub. C'est Dave
Manson qui le remplace et qui en profite pour rajouter
une piste de guitare. La dernière tournée
suédoise a pas mal dégradé les
relations...
La chanson a été enregistrée en
4-pistes puis retransférée en 12-pistes
au studio Record Plant. Jimi en profite pour remplacer
la ligne de basse par la sienne. D'ailleurs, à
ce propos, Mitch dit que Jimi est vraiment un excellent
bassiste, il a le "toucher".
Durant les enregistrements, Eddie se rappelle: "A
chaque fois qu'on jouait, il se mettait dans un coin,
écoutait les enceintes et demandait 'Ca sonne
bien? tout est OK? z'êtes sûr ??' et je
disais 'Ouais Jimi! c'est super !!'.Et il répondait
'OK! mais n va en faire une autre'. On refaisait toujours
une piste meilleure que la précédente
et à la fin, on s'est retrouvé avec 6
ou 7 supers pistes de guitares et 5 ou 6 pistes de chants
!!"
Bob Dylan a adoré la version de Jimi. C'est
d'ailleurs elle qu'il joue chaque fois qu'il la fait,
et à chaque fois qu'il la chante, il a l'impression
de rendre un hommage à Hendrix...
Cette chanson (version Hendrix) est restée 9
mois dans les charts Américains, mais n'atteignant
que la 20e place. C'est la meilleure performance d'un
single de Jimi
|