Jimi Hendrix : Guitares
Sommaire
 
Guitares
Basses
Amplis
Effets
Saville, 29/01/1967
Pas besoin d'être u n fin observateur pour affirmer que Jimi Hendrix = Fender Stratocaster.

Avant Jimi, la Strat était assez peu utilisée, mis à part Buddy Holly et Hank Marvin. A l'époque, Gibson était très dominant dans le milieu des guitaristes, puis Leo Fender à créé la Strat en 1954 (avec 3 micros contre 2 pour la Telecaster), et Jimi lui a donné ses lettres de noblesses.

Jimi en possédait des dizaines mais n'était pas fétichiste du tout. Il en donnait souvent à ses potes, et beaucoup de guitaristes de l'époque jouaient avec une strat lui ayant appartenu.

Mais Jimi n'est pas né avec une strat dans la main, et plusieurs 6 cordes lui sont passées entre les doigts au fil des années...

Son premier instrument de musique est ... un harmonica et il a 4 ans... mais il s'en lassera vite, préférant jouer au guitariste avec un balai des heures dans sa chambre. Son père lui offre donc un petit Ukulele avec une corde :o)

Puis à force de voir un ami de son père venir jouer aux cartes et apporter sa vieille guitare acoustique, Jimi veut lui aussi en avoir une. Son père lui achète donc une guitare à 5$ avec laquelle il pourra faire ses armes plus sérieusement. Rapidement Jimi s'aperçoit que c'est plus naturel pour lui de jouer en gaucher, et il inverse donc les cordes pour être à l'aise.

Mais ce qui l'intéresse beaucoup, c'est l'électrique, l'électronique, et moins l'acoustique...













En 1959, son père cède et décide de lui acheter sa première guitare électrique à Myers Music au 1206 1st Street à Seattle. Et Jimi peut maintenant jouer sur une Supro Orzak blanche... mais comme il n'en a pas les moyens, il ne peut pas acheter d'ampli pour sa guitare...



Il jouera avec jusqu'en 1960 où il est volée après un concert avec les Rocking Kings.












Son père lui rachète une Danelectro Silverstone bronze à Myers Music à Seattle. Jimi la repeint en rouge et lui donne le nom de Betty Jean (sa petite amie de l'époque). Pendant son passage à l'US Army, il joua sur une Kay, puis une Eko, et se décide finalement à écrire à son père pour qu'il lui renvoie sa Danelectro.




En 1962, il l'échange à Clarksville contre Epiphone Wilshire à 2 micros.










En 1964, il joue sur sa première Fender, une Duo-Sonic, qu'il touche avec les Isley Brothers. Quand il joue avec Little Richard et les Upsetters en 1965, il l'échange contre une Jazzman sunburst (année 1959). Il achetera une seconde Jazzman (année 1965, L84620 - qui appartient désormais à Steven Seagal!) le 28 mars 1968 qu'il utilisera pour 2 concerts (1, 2). En jouant aux côtés de King Curtis, il choisit une Telecaster.











Black Beauty
C'est avec son groupe "Jimmy James & The Blueflames" qu'il joue sur une Stratocaster en 1966 (offerte par Carol Shiroky au Manny's Musical Instrument à New-York)... et depuis, on peut croire qu'il s'en est greffé une ! :o) Préférant les touches palissandres (noires) au début, il préfèrera finalement les modèles tout en érable.



Finalement, en 1970, il s'attacha un peu plus particulièrement à une strat noire, sa "Black Beauty". Celle qu'il préférait utiliser pour aller jammer ou pour jouer à l'hôtel dans sa chambre. C'est d'ailleurs la dernière guitare sur laquelle il a joué. Après sa mort, Monika Danneman, fit garder cette guitare en "état". Elle est maintenant une véritable relique, étant la seule guitare de Jimi qui n'a jamais été jouée depuis sa disparition ! Après le suicide de Monika, la strat est "gérée" par Uli Jon Roth (ancien guitariste de Scorpions) et gardée dans un coffre...



Meme simplement dans la façon de porter la guitare, Jimi était déjà sur une autre planète : il jouait avec une guitare de droitier qu'il inversait vu qu'il était gaucher, idem pour les cordes. Il y avait un grand avantage à cette inversion : la tige du vibrato était beaucoup plus facilement accessible (il la tordait manuellement pour l'avoir plus près des cordes), ainsi que le sélecteur de micro, les boutons de volume et de tonalité. Evidemment le chanfrein pour le ventre ne servait plus à rien, mais Jimi jouait rarement assis en concert ;o)
Un autre avantage, les cordes aigues se retrouvent plus près du sillet (tête du manche où passent les cordes avant d'aller dans les mécaniques) et donc elles devenaient plus faciles à tirer. Les basses, elles devenaient plus tendues et favorisaient les harmoniques. Il fit aussi modifier le sélecteur 3 positions afin d'obtenir 5 vraies positions avec les 3 micros, obtenant ainsi les positions intermédiaires au timbre si particulier (ex: dans Little Wing).



Il y avait juste un petit défaut, les micros de la strat étaient beaucoup moins adaptés à la distorsion que ceux des Les Paul par exemple. Mais ce problème fut vite résolu en ajoutant une pédale fuzz-Box.



Pendant une période, le très grand guitariste Franck Zappa eut en sa possession la strat que Jimi avait brulé en partie au Monterey Pop Festival en 1967. Maintenant cette guitare se trouve au Experience Music Project, le grand musée du rock à Seattle, dans la gallerie Hendrix. Franck Zappa possédait aussi une autre strato brulée par jimi mais au festival pop de Miami cette fois en 1968. Sans oublier enfin la première strat brulée au tout début de leur première tournée anglaise en 67 à l'Astoria.



Jimi possédait de nombreux autres modèles, en plus des Fender Stratocaster.




Une Mosrite double-manche, une Gretsch Corvette 67, une Guild Starfire, une Les Paul 55, une SG Custom 68, et 3 Gibson Flying V.


Durant ses dernières années, la Flying V devient une de ses préférées. On la voit pendant la tournée Cry of Love, pour le Festival de l'Isle de Wight. Elle trône toujours au Hard Rock Café de Londres.. estimée à 275.000£ !! ...



Pour ceux qui ont une strato et qui veulent pousser la ressemblance jusqu'au bout, il faudra acheter des Ernie Ball Classic Slinky (tout en nickel, comme en 1969. www.ernieball.com ). Ensuite il faut utilisé le tirant de corde suivant (celui généralement attribué) : 0.10, 0.13, 0.15, 0.26, 0.32, 0.38. A noter qu'à partir de 1969, Jimi s'accorde un demi-ton en dessous, en Mi bémol.
Il parait aussi que Jimi limait la 16e frette sous la corde sol pour obtenir plus facilement le feedback qu'on entend par exemple à l'intro de Foxy Lady. De préférence 5 ressorts pour le vibrato au lieu de 3. Enfin, pour ce qui concerne le médiator, il semble que Jimi utilisait des mediums.

Pour revenir aux guitares, il ne faut pas oublier les guitares acoustiques, une Martin D-45, une Gibson Dove, et une Guild 12 cordes entre autres...
les basses
la légende
discographie
concerts
images
partitions
autour de jimi
bibliographie
liens