Jimi Hendrix : Wha-Wha
Sommaire
 


La première photo où Hendrix apparaît avec une wah, date du 15 août 1967, lors d'un gig à Ann Arbor. Les différents clichés réalisés permettront de définir une nette préférence pour la Vox, fabriquée par Jennings Musical Industries Ltd., à Kent, Angleterre. « La première fois que j'ai entendu l'enregistrement d'une wah, c'était sur « Tales Of Brave Ulysses » (Cream - juin 67) », se rappelle Jimi. C'est un son super. Mais sur I don't live today (enregistré le 20 février 67, album « Are You Experienced » -sorti en mai 67) il y a un solo de guitare qui sonne comme ça. On se servait d'une wah à main alors, qui sonnait très bien. Puis Vox, et cette autre compagnie californienne, firent cette pédale. On a sorti un disque deux ou trois jours après celui des Cream. C'était pure coïncidence, car aucun de nous ne savait ce que faisait l'autre. » Ce qui est probablement arrivé, c'est qu'Eric Clapton fit écouter son disque à Hendrix, en mai 67, « juste avant » la réalisation d'"I Don't Live Today". Ceci attribuerait à Clapton le statut de premier utilisateur de la pédale.
Il faudrait s'appeler Sherlock Holmes pour déterminer la première utilisation de Jimi. Trois théories pour accorder la primauté de l'utilisation à Jimi : Monkees , EXP, Jayne Mansfield.

Frank Zappa confiait à Guitar Player, en 1977 : « J'ai utilisé la wah pour « We're Only in it For The Money », en 67, juste avant de rencontrer Hendrix. ïl est venu nous voir au Garrick Theater, est monté sur scène et il a utilisé tout ce qu'on avait comme matériel. » Jimi rencontra les Mothers le 13 juin, à New York, en allant à Monterey, puis encore le 7 juillet pendant les séances de Burning OfThe Midnight Lamp. La théorie Monkee affirme que Zappa présenta la wah à Hendrix le 7 juillet, et que celui-ci l'emmena au studio pour y enregistrer des overdubs sur « Buming...», peu avant de rejoindre la tournée Monkees.

Cette théorie est réfutée par Noël Redding, bassiste d'Hendrix, qui dit : « C'est à Londres que Jimi s'est intéressé à la wah. C'était chez Jenning's Box, Charing Cross Road. (Avant Monterey?) Je crois, oui. Charing Cross, c'est là qu'étaient toutes les boutiques de guitares, et j'y traînais souvent, faute de mieux. Un des types a su que je jouais avec l'Expérience, et il m'a dit : « On a ce nouveau truc », qui alors s'appelait Crybahy Pedal, « amène-le donc. » Je l'ai donc amené, Jimi l'a essayé et ils lui ont donné, ce qui à l'époque était sans précédent. » D'après Noël, Jimi avait déjà utilisé la wah lorsqu'il rencontra les Mothers, le 13 juin à New York. Deux semaines plus tard, le Jimi Hendrix Expérience entrait dans un studio de L.A. pour y graver "Stars That Play With Laughing Sam's Dice". C'est lors de ce 28 Juillet qu'on peut entendre ce qui est probablement la première bande d'Hendrix avec une wah. Pendant l'enregistrement, l'actrice Jayne Mansfield fut décapitée dans un accident d'automobile, près de Biloxi. (Deux mois auparavant, elle était à un gig du JHE et,en 1965 Jimi et elle avaient enregistré ensemble un titre nommé Suey!)
La théorie Mansfield voudrait que la première utilisation ait eu lieu pendant ces séances à L.A. en 67.

La théorie EXP tendrait à confirmer les dires de Noël. Le 5 mai 1967. Jimi enregistrait EXP. Une wah y est utilisée, avec une fuzz Face. pour obtenir des sons hurlants, mais on ne peut être sûr que cette wah ne fût pas ajoutée des mois après. Malgré tout, si Clapton a vraiment fait écouter son disque à Hendrix, au début mai, «juste avant », la sortie d'I don't live today (le 12 mai), alors on peut penser que Jimi emporte la pédale en studio et appelle ses premiers essais EXP. Pourquoi ne pas penser à EXP comme abréviation d'« experiment » plutôt que d'« expérience » ? Comme pour l'Octavia, Jimi a initialement réservé la wah au studio (trop de fauche sur scène !). C'est pourquoi l'effet est absent des photos réalisées durant mai et juin 67. Pas de wah sur scène à Monterey. c'est seulement en juillet que les foules l'entendront live (peut-être lors du gig de Jimi avec The Strawberry Alarm Clock - quel nom bizarre!). Les premières photos avec la wah datent de mi-août. D'autre part, les enregistre-ments réalisés durant juillet et août nous éclairent sur la première attitude envers la wah. Pendant les séances de juillet avec Curtis Knight, Jimi n'emploie pas la wah et la fuzz Face simultanément. Sa guitare, sur Hush Now et Midnght Lamp, possède un son clair avec wah. Aucune distorsion n'apparaît. Quand Jimi utilisa la wah et la fuzz Face ensemble pour la première fois, une stridence insupportable s'éleva des amplis. Il a dû sursauter, et vite désenclencher la wah. Si la théorie EXP est correcte, Jimi n'a pensé utiliser la combinaison fuzz/wah que pour des titres comme EXP. Il n'a pas pensé, au début, qu'il pourrait se servir de la wah pour assujettir et contrôler les stridences entendues sur EXP.

les effets
la légende
discographie
concerts
images
partitions
autour de jimi
bibliographie
liens