Jimi Hendrix : La légende (1)
Sommaire
A sa naissance, il s'appelle officiellement "Johnny Allen Hendrix", nom que lui a donné sa mère Lucille Jeter. Il est né à 10h15 au King County Hospital. Son père, Al Hendrix est jardinier et plutôt austère, sa mère (enceinte de Jimi à 17 ans), d'origine cheerokee ne travaille pas et "aime bien les hommes"... Johnny ne connait pas encore son père, car celui-ci est enrôlé dans l'armée dès avril 1942. Lucille se retrouve seule avec un gosse, il lui faut un homme... elle le trouve dans le personne de John Williams, alcoolique et violent, et s'installe à Vancouver. Le ménage connaît rapidement des difficultés. Lucille atteinte de tuberculose chronique se retrouve à l'hopital, John Williams en prison et le petit Johnny trimballé de droite à gauche, chez sa mère, sa grand-mère et surtout Dolores Hall, une des soeurs de Lucille. Les visites chez sa grand-mère paternel, Nora, l'auront beaucoup marqué. C'est une véritable indienne vivant encore dans une résreve Cherokee en Colombie Britannique, et elle lui raconte souvent de vieilles légendes indiennes...

Il vit quelques temps en Californie jusqu'à ce que la guerre soit terminée en 1945 et que son père le ramène avec lui à Seattle.

1946: Al rebaptise Johnny Allen Hendrix en James Marshall Hendrix, en souvenir de son frêre décédé dans les années 20. Il fait ses premières armes à l'harmonica puis au violon.

1948: naissance de Leon Morris Hendrix. Mais le couple ne s'entend plus... c'est le divorce en 1950.

La garde de James Marshall (surnommé jimmy) et de son frêre est confié à Al. Même si ce dernier peut difficilement subvenir aux besoins que nécessitent la présence de 2 fils (jusqu'à ce qu'il trouve un travail dans l'usine de Boeing de Seattle en 1955, ses 2 fis habitent chez leur tante Pat à Vancouver). A 10 ans, Jimi est fan d'Elvis et va même le voir en concert au Seattle's Sicks Stadium. Little Richard qui fait un malheur à l'époque avec le tube "Lucille" a sa mère qui vit à Seattle. Durant une tournée il se déplace pour aller la voir. Jimi n'habite pas très loin et la vieille dame connait sa passion pour la musique. Elle envoie donc Little Richard voir Jimi à bord de sa grande Cadillac. Jimi et Léon sont complètement médusés !

Al leur inculque une éducation relativement rigide qui permet à jimmy d'avoir des résultats satisfaisants à l'école.

"A l'école, j'écrivais beaucoup de poésie et, à l'époque, j'étais vraiment heureux. Mes poèmes portaient essentiellement sur les fleurs, la nature, et des gens portant des robes. Je voulais être acteur ou peintre. J'adorais peindre des paysages d'autres planètes. Des trucs comme "Après-Midi d'Eté sur Vénus".L'idée du voyage dans l'espace m'excitait plus que tout."

Bien qu'étant gaucher, Al force jimmy à tout faire de la main droite... il faut dire qu'à l'époque, les gauchers ne sont pas très populaires... Passioné de foot, jimmy joue pendant 2 ans au sein des Fighting Irish.

Février 1958: Lucille meurt d'une hémorragie (elle est tuberculeuse de naissance) mais ses enfants n'assisteront pas aux obsèques...

"Je me rappelle d'un rêve quand j'étais tout petit, avec ma mère enlevée sur des chameaux; il y avait une grande caravane et on pouvait voir l'ombre des feuilles sur son visage. Vous savez, quand le soleil brille à travers un arbre avec des reflets verts et jaunes. Et elle disait:"tu sais, je ne vais plus te voir beaucoup, alors, à bientôt". Deux ans après, elle mourut. Il y a des rêves qu'on n'oublie jamais"

Très tôt, Al s'aperçoit que Jimmy veut jouer de la guitare en retrouvant de la paille au pieds de son lit : Jimmy utilisait le balai comme guitare :o) Mais le premier véritable instrument de jimmy est un ukulele qu'un ami complètement bourré de son père lui a vendu 5$ en 1955. Le premier signe du Voodoo Child, c'est de jouer sur une guitare de droitier en inversant les cordes. Malgré les amis de Al qui passent sans cesse à la maison, rien ne déconcentre Jimmy de son instrument. Son premier morceau s'apelle "Peter Gunn" (instrumental de la série TV du même nom). Mais il ne se mettra vraiment à en jouer qu'une fois qu'il aura entendu Chuck Berry et Muddy Waters. Jimmy est bercé dans la musique "rock" des blancs et les vieux disques de blues et de jazz de son père. Avant la guerre, Al était un talentueux danseur de jazz semi-professionnel. Il s'entraine tous les soirs en écoutant la radio et commence à se débrouiller plutot bien. Al le voit bien et décide lui acheter sa première guitare électrique, une Supro Ozark 1560s blanche. A partir de ce moment, Jimmy ne la quitte plus. En quelque sorte, cette guitare est un peu un substitut à sa mère...

En 1958, à 17 ans, il tourne avec son premier "vrai" groupe, "The Rocking Kings", entre Seattle et Vancouver et en reprenant des vieux standards. Le groupe finit même à la deuxième place du concours de "Meilleur groupe de l'Etat" ! Très rapidement, jimmy s'aperçoit que les études ne l'intéressent plus et les abandonne définitevement en 1960. Al tente de leur faire bosser, mais sans succèe, Jimmy ne pense qu'à la musique. Al décide donc de lui acheter une guitare électrique digne de son nom, et lui offre une Danelectro. Les Rocking Kings se séparent et Jimmy intègre un nouveau groupe "Thomas & The Tomcats" qui tourne jusqu'à Vancouver. Il tourne dans quelques clubs, dont le "Spanish Castle" qui a inspiré la chanson "Spanish Castle Magic". Mais un jour, il se fait voler sa guitare, son père lui en rachète une, une Danelectro Silverstone rouge, qu'il baptise Bettie Jean (nom de sa petite amie de l'époque).

Puis, en mai 1961, il se fait arrêter à bord d'une voiture volée (et en plus il n'a pas son permis), résultat : 7 jours de cellule. 2 jours plus tard il est une nouvelle fois pris à bord d'une voiture volée. Le juge le condamne à 2 ans de prison, mais un avocat le sauve de justesse en lui proposant de s'engager immédiatement dans l'armée, ce qu'il fait. Et jimmy s'inscrit donc chez les paras, dans la 101e aéroportée! Il obtient son diplôme de parachutiste en janvier 1962 et devient membre des Screaming Eagles, la division parachutiste de la 101eme troupe aeroportée. D'ailleurs Jimmy adore sauter en parachute, la seule chose intéressante pour lui à l'armée. Il voulait tellement changer qu'il n'avait même pas pris sa guitare avec lui.
C'était la première foit qu'il mettait les pieds dans les Etats du Sud, source profonde du blues. Et forcément, sa guitare lui manque et son père lui envoie... Dans une lettre à son père:

"Ne t'en fais pas et quand tu me reverrras, je porterai l'insigne de la fierté sur mon uniforme. Sois gentil de m'envoyer ma guitare dès que tu peux..."

Il passe pour un marginal, car il dort avec sa guitare ! Comme à l'armée on n'aime pas beaucoup les marginaux, il passe le plus clair de son temps libre à Nashville à trainer dans les clubs. Fin 1961, entre 2 sauts en parachutes, il fait la rencontre d'un bassiste, Billy Cox, avec qui il se lie d'amitié et avec qui il monte un groupe les "King Casuals" qui joue à la fois dans la caserne et dans les clubs des environs. Et le miracle se produit, à son 26e saut, jimmy se brise la cheville et se retrouve réformé ! (certains se demandent si il n'y pas eu simulation, car sachant que Billy Cox quittait bientôt l'armée, il voulait faire de même).

"Un matin, je me suis retrouvé devant les portes de Fort Campbell, à la frontière du Kentucky et du Tennessee. Mon paquetage sur le dos et 300 ou 400$ en poche...c'est tout ce que j'avais.... Finalement, au lieu de rentrer à Seattle, je suis allé trainer du côté de Clarksville..."

page suivante...
la légende
discographie
concerts
images
partitions
autour de jimi
bibliographie
liens