Après le succès des radios pirates Radio
Caroline et Radio London, la radio BBC (radio d'état)
décide de rattraper son retard dans la pop music.
Radio 1 apparait sur les ondes en 1967. A l'époque,
les gens pensaient qu'écouter un disque à
la radio était néfaste pour les ventes
: si on l'entend gratuitement à la radio, pourquoi
aller acheter le disque ? ... on sait maintenant qu'il
n'en est rien. Néanmoins, les maisons de disques
effrayés arrivèrent à imposer un
quota de nombre d'heures où les radios pouvaient
passer de la musique! (Par exemple quand Radio 1 et
Radio 2 se lancent en 1967, ils n'ont droit qu'à
7 heures de musique par jour à se répartir
entre eux !! Et le pire c'est que cette loi a continué
jusqu'en 1988!!!). Cette loi aura au moins eu l'avantage
de forcer les radios à enregistrer leurs propres
sessions dans leurs studios, échappant ainsi
à cette loi. Ces enregistrements étaient
l'occasion de découvrir de nouveaux talents.
Les 2 premières sessions du Jimi Hendrix Experience
pour le Saturday Club eurent lieu le 13 février
et le 28 mars 1967, avant la sortie de leur premier
album. Pour beaucoup de musiciens c'était l'occasion
de se faire connaitre et de pourquoi pas obtenir un
contrat avec une grande maison de disque. Généralement
les enregistrements se passaient de 15h à 23h
durant lesquelles on espérait enregistrer 5 chansons
(mais c'était souvent 4). Le matériel
d'enregistrement était plutôt primaire
et il ne fallait pas espérer pouvoir faire des
mixes compliqués. Tout en mono et en une seule
prise ! :o)
Tout se passait dans la bonne humeur et c'était
un peu l'aventure. C'est sans doute pour ça qu'il
règne une bonne ambiance sur cet album regroupant
toutes les sessions du Jimi Hendrix Experience à
la BBC. Parfois il arrivait des jams improvisés,
comme sur "I was made to love her" avec Stevie
Wonder à la batterie! Il y'a aussi le "Hound Dog" avec tous les aboiements pour les choeurs
:o)
Le 13 février 1967, lors de la première
session du Jimi Hendrix Experience, le groupe ne passa
pas inaperçu : ils jouaient au S2, au 3e étage.
Le producteur Bill Bebb se rapelle "C'est
incroyable, on arrivait à entendre Jimi à
travers la vitre coupe-son du studio et on pouvait même
la voir bouger!". D'ailleurs, 2 étage
plus bas, un quartet enregistrant de la musique classique
en live pour Radio 3 fut interrompu et porta plainte
!! :o))
Mais malgré ces quelques crises dû au volume
encore inhabituel à l'époque, la BBC a
tout fait pour continuer avec lui (et on la remercie).
Tout aussi amusant, les petites luttes entre émissions
rivales de la BBC : Saturday Club, Top Gear, Rythm and
Blues, Top of the Pops, Late Night Line Up, A Happening
for Lulu. Par exemple, Lulu qui avait vu Jimi dans l'émission
de son rival Dusty Springfield, décide elle aussi
de l'inviter pour son show. Son émission étant
assez sage et étant au courant des nombreuses
plaintes à cause du volume de Jimi elle demande
juste de jouer "Hey
Joe" calmement. Mais Jimi avait une autre idée
et ils commencèrent une longue intro qui n'avait
rien à voir avec un "Hey
Joe". Le show était en direct et les
producteurs commençaient à s'agiter vraiment
quand finalement le premier couplet de "Hey
Joe" apparu. Et puis au bout d'un moment Jimi
arrête la chanson et annonce qu'il veut faire
un hommage au groupe Cream qui vient récemment
de se séparer et c'est parti pour un "Sunshine
of your Love". Les producteurs s'arrachent les
cheveux en voyant qu'ils perdent totalement le contrôle
de leur émission et qu'ils débordent largement
de leur créneau horaire...
Un grand moment de rock'n roll à la télévision
! :o))
(On retrouve sur le cd Radio One
une compilation des meilleurs titres des BBC Sessions)
MCD 11742. Experience Hendrix. MCA Records
  
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