Jimi Hendrix : Live in Philadelphia, Spectrum. (12/04/1969)
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Live in Philadelphia, Spectrum. (12/04/1969)
Pour pallier au manque de place chronique de l'Electric Factory, Philadelphie décide de se doter en septembre 1967 d'une grande salle de 17.000 sièges capable d'accueillir de nombreux évenements. Ce grand batiment oval et couvert se nomme l'Arena. Ce foyer de l'équipe de Hockey les Flyers, ce lieux fierté de la ville de Philadelpie faillit pourtant disparaître le 1er mars 1968 suite à une terrible tempête. Les réparations se finirent juste à temps pour acceuillir son premier évènement rock majeur, le final de la tournée de Cream. Mais tout celà ne plait pas aux conservateurs "bien-pensants" de Philadelphie, à l'image de John Cardinal Kroll, dirigeant de l'Eglise Catholique de Philadelphie. Avec l'aide de son ami Franck Rizzo, patron de la police, il fait la "guerre" à la délinquance juvénile, à la drogue, à la nouvelle musique de dépravés et mène la vie dure à l'Electric Factory par exemple. Puis rapidement toute l'attention se porte sur le concert du Jimi Hendrix Experience prévu à l'Arena pour le 12 avril.

Les relations se dégradent entre Jimi et Noel et les rumeurs de séparations du groupe ne cessent de s'amplifier. Même problèmes avec son producteur Mike Jeffrey. C'est dans ces évènement s que Jimi aterrit à l'aéroport international de Philadelphie ce 12 avril.
Ce samedi après-midi le journaliste John Lombardi fait une interview de Jimi qui paraitra une semaine plus tard dans le défunt magazine alternatif "Distant Drummer". Bien qu'il soit assez fatigué, il accepte l'entrevue. Il parle de son état d'esprit actuel et au moment où John lui demande s'il peut le photographier, il répond "Non, c'est toujours pareil chaque jour, alors va te faire foutre"
Lombardi, qui apparemment ne connaissait pas vraiment la musique de Jimi (comme on peut le voir lorsqu'il écrit le titre d'une chanson "Let me stand inside your fire"), parlait de choses superficielles et remarqua que Jimi n'avait pas la même coupe de cheveux que sur les photos publicitaires. "Mes cheveux ? Je les ai coupés en signe de protestation. Maintenant il y a trop de gens aux cheveux longs un peu partout."
L'interview continue sur la couverture dénudée de l'album Electric Ladyland et sur l'image de star de Jimi. "Je ne considère pas avoir encore réussi. Je viens juste de commencer. Faire de la scène vous change. Vous devenez des images. Je n'ai rien à faire avec cette stupide couverture et je ne veux même pas en parler, c'est vraiment de la merde."
Après une question du journaliste sur l'arrestation de Jim Morrison au mois de mars dernier, Jimi répond :
"Ecoutez, vous voulez parler de musique ? C'est la seule chose que je connaisse vraiment. Je ne vaux pas parler de comparaison avec d'autres groupes parcque si vous le faites, ça vous place plus haut ou plus bas qu'eux, et c'est toujours le même cirque. Notre musique est assez forte maintenant. Pas techniquement, mais juste dans le sens que nous pouvons sentir la musique autour de nous et faire les choses mieux. On a pas vraiment de réponses, mais on veut faire partager ça au plus de gens possibles."..."L'Eglise Catholique se répand et vomit sur toute la terre. L'Eglise d'Angleterre est le plus grand propriétaire terrien dans ce pays. Votre maison, ce n'est pas l'amérique, c'est la terre. Mais les choses sont précaires."... "Tout devient trop prétentieux, trop compliqué. "Stone Free", vous voyez ? C'est vraiment plus simple. C'est du blues rock et ce qui doit arriver arrive. Maintenant les gens chantent à propos de la drogue elle même, ils commencent à se faire dominer. Les images, la drogue. Tout le monde oublie ce qui est arrivé à Dieu. Vous savez, quand vous êtes jeune, la plupart des gens ont quelque chose qui brule en eux, mais ensuite vous passez vos diplomes et vous allez dans votre petite cage en cellophane. Vous n'avez pas à être créatif ni rien d'autre. Vous pouvez fonder votre petite famille. J'ai voulut faire ça à un moment, mais je ne l'ai pas fais. Certaines personnes sont là pour rester et porter les messages"
- Vous pensez être une sorte de messager ?
-"Non, pas vraiment non. En fait, je ne voulais pas faire cette interview car je suis vraiment crevé et je n'ai jamais de temps pour moi. Je voudrais juste me relaxer un peu, écrire une chanson. Mais comment je pourrais dire ça à quelqu'un ?
A ce point, le road manager Gerry Stickells vient prévenir Jimi qu'il est temps de se préparer pour le concert. Mais avant de partir, Jimi tient à rajouter quelque chose. "Ecoutez, je suis fatigué, mais voilà ce que j'essaye de dire. Si vous vous prostituez, vous ne pouvez plus faire ce que vous voulez. On s'est vraiment éclaté avec les choses qu'on a faites par le passé, mais plus la presse en parlait, plus le public voulait qu'on le fasse, et plus on essayait de s'en éloigner. Vous comprenez ? Quand j'enregistre et que je joue de la guitare, je ne pense pas au sexe. Je ne peux pas faire l'amour quand je dois enregistrer une magnifique chanson. Quand j'étais à Hawaii, j'ai vu une chose merveilleuse, un miracle! Il y'avait tout un tas d'anneaux autour de la lune, et les anneaux étaient tous le visage d'une femme. Je rêve de pouvoir un jour parler de tout ça avec quelqu'un."

Alors qu'il s'apprêtait à quitter la pièce, une jeune femme noire persuada Jimi de téléphoner à une de ses amie qui était à l'hopital et qui était fan de Jimi. Cette fan nommée "Beety" put parler près de 20 minutes avec Jimi avant qu'il se rende pour de bon sur scène.

Au Spectrum, une foule nombreuse attend l'arrivée de Jimi. Le prix des tickets va de 3.50$ à 6.50$. Officiellement, il y'a 14.489 places achetées, mais le batiment est pratiquement saturé. Noel Redding avec Fat Mattress ouvre le concert. Mais pour le public il est clair que ce groupe est juste le précurseur de l'évènement de la soirée. Alors que l'Experience s'installe le speaker parle à la foule des aggressions de la police à l'Electric Factory. Et au même moment le chef de la police Rizzo fait une conférence de presse devant l'Electric Factory annonçant à la presse qu'ils allaient bientot raser ce lieu pour en faire un parking. Petit à petit la tension monte et la foule proteste vivement contre la police. Puis les lumières baissent et tout le monde se met debout sur les sièges pour y voir mieux. Jimi avec sa strato blanche sort alors du vestiaires de l'équipe de hockey locale et escorté par la police et la sécurité rejoint la scène circulaire au milieu de l'Arena. Pendant le concert elle tournera lentement pour que tout le monde ait le meilleur point de vue.

En attendant l'arrivée de Mitch Mitchell, Jimi et Noel s'accorde et discute un peu avec la foule. Puis finalement Mitch s'installe deerrière sa batterie où son nom est marqué sur les grosses caisses, au cas où quelqu'un oublierait qui est à la batterie ;o)
Alors que Jimi n'était pas vraiment en forme lors de l'interview juste avant, maintenant qu'il est sur scène il rayonne.
Le groupe commence par "Fire". Jimi joue avec le feedback... d'ailleurs le mur d'ampli derrière lui le cache du public la moitié du temps. Puis le groupe passe sur un truc plus lent "Red House". Pendant la chanson il insiste beaucoup sur le "... wait a minute something's wrong..." qui enchaine sur un magnifique solo. Puis une nouvelle fois le groupe change complètement de rythme en attaquant un "Foxy Lady" que Jimi termine tout seul par un solo improvisé. Puis Jimi s'approche du micro pour annoncer "I don't live today". "On va juste jammer car on ne l'a pas jouer depuis un moment". Mais la véritable introduction arrive après un long solo de Mitch jusqu'à ce qu'il retombe sur le rythme familier de la version studio. Cette chanson particulièrement remplie de feeling est mise en rapport avec l'interview précédente. Ensuite Jimi annonce "Getting my heart back together again" et dédie cette chanson à Beefie qui est à l'hopital et à sa copine. Puis c'est au tour de "Stone Free" dans une version très énergique. Le long solo se termine par une improvisation de chaque membre de l'Experience. Jimi enchaine ensuite avec "Star spangled banner" mais une longue pause sur la note juste après "Oh say you can see..." mis le doute dans la foule. Jimi va t'il la jouer en entier ou juste un petit bout comme il le fait souvent ? Mais l'hymne recommence une nouvelle fois et ressemble presque à celui de Woodstock. Et comme à woodstock il enchaine directement sur "Purple Haze" se terminant sur un solo complètement dingue ! Après avoir remercier le public, il lance "Voodoo Child Slight Return". Comme la plupart des chansons jouées cette nuit là on remarque que Jimi les a beaucoup rallongées.

Même si la liste des chansons était moins longue que d'habitude, par contre leur durée et le niveau de la prestation fut l'un des meilleurs de la saison. Puis une nouvelle fois escorté par la police, Jimi quitte la scène pour rejoindre les vestiaires.

Finalement l'Electric Factory ferma ses portes un an plus tard, mais suite à des raisons financières.

- Red House
- Foxy Lady
- I Don't Live Today
- Hear My Train A Comin'
- Stone Free
- Star Spangled Banner
- Purple Haze
- Voodoo Chile (slight return
 
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